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Réussir son motion design

Motion design, 5 conseils pour réussir son projet

Vous souhaitez vous lancer dans votre prochain élément de communication visuelle ou support de communication ? Et vous souhaitez réaliser une vidéo de motion design pour votre film d’entreprise ? Mais vous ne savez pas par où commencer ?

Commençons par le commencement et je vous invite à vous renseigner sur ce qu’est le motion design et la communication graphique.

Un fois que cela est fait, parlons réalisation d’une vidéo de motion design.

A Future, studio créatif, nous réalisons ce type de projet de manière très régulière. Du coup, le motion design, ça nous connaît.

Alors permettez-nous de vous donner quelques conseils avant de vous lancer dans un projet de cette envergure.

Motion design
Motion design

1er conseil : Avoir un objectif

Le second point que nous pourrions vous recommander avant de vous lancer dans un projet est d’avoir un objectif pour votre vidéo de motion design.

Par objectif, qu’est-ce que l’on entend ?

Un objectif pour une vidéo, et notamment une vidéo de motion design est le but que l’on veut atteindre avec celui-ci.

Voici les objectifs les plus courants :

A quoi sert cet objectif ? Il va avoir deux impacts :

Le format de la vidéo de motion design

Est-ce qu’il faut faire une vidéo de motion courte de type publicité ou teaser (par exemple si l’objectif est de faire connaître un produit ou un service) ou en faire un format plus long (pour améliorer l’image de marque par exemple).

 Le message de la vidéo de motion design

L’objectif va donner l’orientation du message de la vidéo. En fonction de l’objectif, le message va déterminer l’angle d’attaque du message marketing.

Par exemple, si vous souhaitez vendre un produit, le message peut être « Vous avez un problème, nous avons la solution avec notre nouveau produit »

Alors que si l’objectif est l’image de marque, le message pourra être « Notre société est spécialisée dans un domaine et nous développons tout un ensemble de produits bons pour vous. »

2nd conseil : Avoir un message clair

Comme tout projet, il est plus que nécessaire d’avoir un message clair dans pour votre projet de motion design.

Qu’est-ce qu’un message clair ?

Par exemple, sur cette vidéo

Le message est « la mise en avant d’une nouvelle solution proposée par Valorex »

Pourquoi avoir ce message clair ? Car votre motion designer (la personne qui va réaliser le motion design) et monteur (qui fera le montage vidéo)  vont constituer tout leur travail graphique, rythmique et musical (au travers du sounddesign)sur ce message.

Histoire/ storytelling, création graphique, musique … tous ces éléments vont être déterminés par le message.

Vous comprenez donc qu’un message qui change en plein milieu d’une réalisation d’une animation graphique va être compliqué à mettre en œuvre.

3ème conseil : Connaître son public et ses moyens de diffusion

Vous avez votre objectif et votre message ? Mais connaissez-vous votre public, leur sensibilité graphique et notamment le moyen de les atteindre.

Car faire une belle vidéo d’animation est important mais encore faut-il que celle-ci soit visible par votre cible.

Est-ce que vous souhaitez atteindre un public professionnel ou du grand public ?

Sites internet, réseaux sociaux, mailing … ? Comment allez-vous atteindre votre cible et sur quel média ?

Cela est d’autant plus important que le type de public et les moyens de diffusion vont avoir un impact aussi bien sur le message que sur la forme et le graphisme de la vidéo.

Et si vous n’avez pas connaissance de ces informations, n’hésitez pas à vous tourner vers une agence de communication ou revenir à votre stratégie de communication.

4ème Conseil : Avoir fait quelques recherches sur le sujet du motion design

Bon, là, il s’agit de bon sens plus que d’un conseil que nous pouvons vous faire.

Avant de vous lancer dans un tel projet vidéo, faites quelques recherches sur la motion design. Il existe plein de ressources en ligne qui vous permet d’avoir en 15 / 20 minutes une compréhension très générale de ce qu’est le motion design, comment on réalise un tel projet mais aussi des exemples.

Et c’est d’ailleurs ici le conseil dans le conseil. Lorsque vous vous lancez dans un tel projet, n’hésitez pas à regarder d’autres exemples de réalisation soit fait par vos concurrents soit dans d’autres domaines.

Cela vous permet de savoir ce que vous aimez / vous ne souhaitez pas.

Illustrations, visuels, charte graphique, support de communication, autres vidéo … n’hésitez pas à nous communiquer tous les éléments que vous pourrez trouver. Nos créatifs pourront ainsi avoir une idée de ce que vous souhaitez et donc le décliner dans la direction artistique. Et croyez-moi, ce sont des informations très précieuse dans le cadre d’une production audiovisuelle consacrée au motion design.

5ème conseil : Avoir du temps à y consacrer

Mon dernier conseil vous concerne vous et votre investissement dans un projet audiovisuel.

Ayez du temps à consacrer à ce projet.

Ne vous lancez pas dans celui-ci si vous pensez que votre prestataire de motion va prendre le brief et vous n’aurez plus rien à faire.

Je suis désolé de vous l’apprendre mais cela ne fonctionne pas comme cela.

Vous serez sollicité tout au long du projet (que ce soit sur les visuels, les animations, le besoin d’une identité visuelle …).

Comme par exemple sur la validation du script puis du storyboard ou sur différents aspects pour aboutir à la vidéo que vous souhaitez et que cela corresponde à votre image.

D’ailleurs, on nous demande souvent le délai de production d’une vidéo. Mais le plus souvent, le délai ne dépend pas de nous, c’est-à-dire de la production de la vidéo. Mais bien de vous et de vos délais de réponse.

Je vous invite donc à prévoir du temps pour que cette production audiovisuelle se fasse le plus rapidement possible.

Avec ces 5 conseils, vous voilà prêt à attaquer un projet de vidéo animée. Mais toutefois, si vous n’avez pas la réponse à tout, nos chefs de projets et directeur artistique pourront vous accompagner dans vos différents choix stratégiques et graphiques.

D’ailleurs, on en parle ensemble de ce projet ?

Et si on parlait de votre projet ?

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