Studio créatif – Une marque Insaniam

Nous suivre

Comment choisir votre vidéaste à Rennes ou votre agence de production vidéo ?

Que vous soyez à Rennes ou dans une autre ville, il y a une concurrence forte entre les vidéastes. Tous font la promesse de compétences, de réalisations les plus pertinentes. Mais quand vous n'avez aucune connaissance dans ce domaine, vous vous demandez sûrement « comment choisir le bon prestataire ? ». Voici quelques éléments de réponse.

Des vidéastes à Rennes, il y en a pléthore quand on fait une recherche Google. Entre les agences de production vidéo, les indépendants et les agences de communications qui font un peu de vidéo, il y a de toutes les compétences. Dès lors, voici quelques éléments pour vous aider à repérer les qualités à rechercher et les éléments à fuir chez un vidéaste.

Les qualités à rechercher chez un vidéaste à Rennes

La première qualité qu’il faut rechercher chez un vidéaste est sa localisation. En effet, il n’est pas très pertinent d’aller chercher un vidéaste à l’autre bout de la France. Il y a certainement des prestataires compétents autour de votre entreprise à Rennes ou en Bretagne. J’exclus bien-sûr deux hypothèses.

La première est celle où vous avez un projet avec une identité graphique précise et qu’un seul vidéaste à ce style graphique. Et la seconde hypothèse est celle où vous souhaitez faire appel à un vidéaste aussi bien pour ses compétences que pour son nom. Mais en dehors de ces deux cas, faire un appel à un vidéaste rennais lorsque votre entreprise est situé à Rennes devrait être évident. De plus, cela évite des frais kilométriques et d’hébergement.

La seconde qualité qu’il faut rechercher chez un vidéaste est triple. Il faut rechercher la réactivité, la compréhension de votre projet vidéo, ainsi que la capacité à proposer des idées.

Prenons un exemple : vous faites une demande de contact auprès de trois prestataires avec un bref explicatif du projet. Le premier vous répond très vite en vous proposant un devis immédiatement. Le second revient vers vous après quelques jours en s’excusant et en vous proposant un rendez-vous pour pouvoir échanger. Le troisième prestataire vidéo ne vous répond qu’une semaine après et en vous demandant des précisions sur le projet par mail. Quel prestataire choisissez-vous ?

Comment choisir votre vidéaste à Rennes ?

Quelles qualités rechercher chez vidéaste à Rennes ?

Dans l’exemple précédent, le premier prestataire vidéo est très réactif. C’est un point positif, mais il n’a pas eu beaucoup d’informations sur le projet et me fait déjà une proposition. Dans ce cas, je regarde attentivement le devis et n’hésite pas à demander un rendez-vous pour challenger cette agence de production vidéo. Mon but est de voir si cette agence a prévu toutes les hypothèses et bien compris l’ensemble de mon projet de communication du fait de sa réponse rapide. Mais je lui donne une chance quand même.

Le second prestataire vidéo est réactif et me propose un rendez-vous. C’est le vidéaste en qui j’ai le plus confiance pour le moment. Il ne saute pas sur les conclusions concernant mon projet et me propose d’en savoir plus pour adapter son offre. Cela ne veut pas dire que je conclurai avec lui, mais cela montre un sérieux nécessaire et une volonté de prendre part à mon projet qui me satisfait à ce stade.

Le troisième prestataire vidéo n’est pas réactif. Je l’exclus d’office. Cela peut montrer une manière de travailler désorganisée et qui peut impacter une potentielle collaboration. Dans une prestation vidéo, je recherche de la réactivé et une agence de production vidéo à mon écoute. Ce que je retrouve dans les deux premiers cas.

Mais la troisième et dernière qualité que je recherche, c’est l’humain. Cela peut sembler basique et évident encore une fois. Mais c’est l’un des points les plus importants pour moi. Si vous n’accrochez pas humainement avec le vidéaste, alors que celui-ci doit prendre les idées dans votre tête et en faire la réalité, la relation va devenir très problématique. D’autant plus si l’absence de compréhension marche dans les deux sens. C’est pour cette raison que la rencontre et la proximité sont très importantes.

Comment choisir votre vidéaste à Rennes ?

Quels défauts à éviter chez un vidéaste à Rennes ?

Comme il y a des qualités qu’il faut rechercher chez un prestataire vidéaste, il y a aussi des défauts qu’il faut fuir pour éviter une déception pendant ou à la réception de votre projet de communication audiovisuelle.

Le premier élément qu’il faut éviter sont les offres toutes faites. Toutes offres qui vous proposent un tarif fixe pour une prestation déterminée (l’interview à 300€ par exemple quelle que soit l’interview) doit vous mettre la puce à l’oreille. Votre demande est toujours unique. Il y a un élément ou une demande qui va modifier l’approche à avoir pour la réalisation de votre prestation. Que ce soit un déplacement supplémentaire, une prise en charge de l’écriture des questions, votre demande est unique et doit être traitée comme telle. La seule exception est, quand un vidéaste propose une prestation effectuée avec un cadre très précis, des plans prédéterminés et avec un nombre de retours limités. Dans ce cas, une telle offre est compréhensible.

Le second élément qu’il faut éviter sont les vidéastes que j’aime appeler les vidéastes pluriels. Les vidéastes pluriels sont les vidéastes qui savent tous faire. Mariage, entreprise, film d’amis, film de voyage, vous nommez le domaine, il sait le faire. Je comprends bien qu’un vidéaste puisse être curieux et tester différents domaines. Mais de manière professionnelle, un vidéaste qui sait tout faire ne sait rien faire. Chaque domaine demande une expertise précise et un savoir-faire.

Avec cette analyse, choisissez le vidéaste qui convient à votre projet. Et si vous êtes sur Rennes, n’hésitez pas à venir nous rencontrer.