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comment faire un film corporate ?

Comment faire un film corporate en 3 étapes ?

Vous souhaitez réaliser un film corporate pour votre entreprise et ne savez pas comment faire ? Voici les 3 étapes essentielles à connaitre avant de vous lancer dans votre projet audiovisuel.

1ère étape : Fixer les objectifs de votre film corporate

Cela peut paraître évident, mais vous seriez étonné du nombre de rendez-vous que nous faisons chez Future. Nous rencontrons un silence un peu gêné lorsque nous posons la question “quel est votre objectif”.

Il est important de fixer un objectif avec votre film promotionnel. Même si celui-ci est large et très globale, il est nécessaire. C’est le cœur qui va alimenter l’ensemble du corps. C’est le point de vue qui va déterminer l’ensemble de votre storytelling. Le storytelling est important dans la réalisation de films.

Déterminer l’objectif de votre film corporate est donc primordial. C’est le point de départ de la création de votre film corporate.

Le second élément est plus optionnel. C’est le brief. Pas d’inquiétude, si vous ne savez pas le faire, il pourra être rédigé avec la société de production audiovisuelle. Dans d’autres domaine, on l’appelle également le cahier des charges. Mais quelque soit le nom, le brief ou le cahier des charge est le document qui va déterminer dans les grande ligne le projet. C’est souvent celui-ci qui va définir les contours de l’histoire.

L’objectif du film en fixe le sens. Le brief en détermine les contours du projet (aussi bien le projet finis que l’exécution du projet par ailleurs). Si vous souhaitez avoir une idée de ce qu’est un brief, voici un exemple pour les cas d’appel d’offre . Ce document est important, car il fixe le cadre de la prestation et sera le document référence tout le long de la réalisation de votre vidéo.

2nd étape : Recherche un prestataire pour votre film corporate

Je pense que cette étape, vous l’avez vu venir. A moins que vous ayez les capacités ou l’envie de faire tout seul votre vidéo. Pour réaliser ce film, faites appel à un professionnel ou à une société de production.

Le professionnel vous accompagnera sur l’ensemble du processus. De la conceptualisation de l’idée à la réalisation de celle-ci. Faites-lui confiance, il connait son métier et saura vous conseiller. Il pourra vous apporter des sources d’inspirations. Vous aidez à co-construire la vidéo promotionnelle en déterminant les grands axes, la technique qui sera la meilleure, identifier les points importants à mettre en évidence …

Toutefois, il ne faut pas choisir n’importe qui. Il est nécessaire de s’assurer que celui-ci réalise des films corporate qui conviennent à votre image. C’est la première étape.

Et voici un certain nombre de points à vérifier avec votre prestataire vidéo avant de signer :

  • Une bonne compréhension de votre projet
  • Une réactivité suffisante
  • Un devis détaillé intégrant les différents éléments (planning / détail du prix …)
  • La mise en place d’un accompagnement
  • Pouvoir faire des aller-retours réguliers

Et lorsque vous avez signé avec lui, voici quelques conseils :

  • Soyer présent lors du tournage. Pas dans le but de le surveiller, mais pour répondre à toutes ses questions lors des prises de vues (il y en a toujours). Mais également pour jouer le rôle de facilitateur avec le reste de l’entreprise et indiquer les choses à ne pas trop mettre en évidence. Notamment quand le vidéaste est profane dans votre domaine d’activité. Si vous travaillez avec une agence de communication, n’hésitez pas à les associer.
  • Faire des retours de manière constructive.
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3ème étape : Prévoir les usages du film corporate

Vous allez réaliser un film corporate qui va avoir un certain coût. Autant prévoir les usages et les utilisations de votre communication vidéo. Il est nécessaire de savoir sur quelles plateformes vous souhaitez diffuser ce film corporate et à quelles périodes et combien de fois. La plateforme permet de prévoir les formats et les approches. Par exemple, pour Instagram, il faut un format carré. Alors que pour Facebook, il faut des sous-titres. Pour Youtube, il faut des vignettes spécifiques. De plus, même si nous prenons les mêmes images et la même histoire, différents montages peuvent être réalisés selon les plateformes. La période est également importante. Pour cette vidéo de noël, nous en avons parlé la première fois en juillet et le tournage a été fait en octobre.

Cela peut sembler évident encore une fois, mais je vous assure que cela n’est pas toujours exprimer par les clients lors de nos rendez-vous.

Enfin le rythme. Un film corporate peut avoir un certain coût comme toute communication d’entreprise. Notamment si on réalise plusieurs versions du film d’entreprise. Dès lors, autant maximiser son usage et prévoir des publications régulières de la vidéo. Les statistiques montrent que seulement 10 à 15 % de vos audiences voient vos post sur les réseaux sociaux (hors sponsoring). Alors, pourquoi se priver de repartager régulièrement la vidéo ?

Voilà les éléments à connaître avant de vous lancer dans un film corporate. Ce sont ici des explications générales qui s’appliquent et s’adaptent à votre fonctionnement. Mais si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement d’une boite de production vidéo et comment nous approchons la vidéo, je vous invite à écouter notre podcast « le bon angle » qui vous présente comment nous travaillons au sein de notre agence de production Future.

J’espère que vous aurez trouvé ce contenu utile. Et n’hésitez pas à le partager si c’est le cas. Cela en intéresse peut-être d’autres 😉

Et si on parlait de votre projet ?

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