FUTURE_Logo_noir

Studio créatif – Une marque Insaniam

Nous suivre

Comment faire sa propre communication vidéo sans agence audiovisuelle ?

Vous souhaitez faire votre propre communication ? Mais vous ne souhaitez pas avoir recours à une agence de production vidéo comme Future ?

Quelles que soient les réponses à cette question, vous souhaitez quand même communiquer par le biais d’une vidéo qualitative. Il y a quelque temps je vous aurais dit que ce n’était pas possible, mais aujourd’hui je modère mes propos. Attention, je ne vais cependant pas vous proposer une solution magique. En tout cas chez Future nous n’avons pas encore trouvé, ni inventé THE solution permettant de réaliser une vidéo qualitative sans devoir fournir un peu de travail. Nous avons cependant une solution intermédiaire 😉

Un format de vidéo déclinable

Pour la petite histoire, cette idée a germé à la demande d’un de nos clients. Il souhaitait réaliser une vidéo, déclinée en 70 versions différentes. Ce dernier avait, bien sûr, un certain budget mais pas suffisamment conséquent pour produire toutes ces versions. Il nous a donc lancé un défi : « Trouvez-moi un moyen de produire une vidéo qui permette d’en faire 70 autres versions ». Comme vous le savez certainement, chez Future on adore les défis de ce genre.

 

Notre solution fût la suivante : la réalisation d’une vidéo canevas.

Ce schéma de vidéo présente l’avantage de construire 80 à 90 % de la vidéo de manière traditionnelle tout en permettant une certaine souplesse. En effet, à la différence d’une vidéo traditionnelle, une vidéo canevas laisse la possibilité d’introduire des espaces vierges sur des endroits pré-déterminés. Ceux-ci permettent au client de faire des modifications à posteriori et donc de personnaliser sa vidéo. La qualité générale de la vidéo est donc assurée dans une certaine mesure tout en étant personnalisable.

Néanmoins, cette solution impose quelques contraintes pour le client. Je vous avais prévenu, pas de solution miracle !

Un format vidéo avec des contraintes

Les contraintes sont les suivantes :

  • Le client doit se munir d’un logiciel de montage professionnel (payant)
  • Il doit se former ou former un salarié en interne sur ce dernier
  • Il doit prévoir un temps de travail en interne, nécessaire pour faire les modifications

Alors que la dernière contrainte est logique, il est nécessaire d’expliquer la première. En fournissant des canevas, nous donnons à notre client la possibilité de personnaliser la vidéo. Il est alors obligatoire d’utiliser le même logiciel de montage pour réaliser la personnalisation. Je ne rentre pas dans l’aspect technique mais cela demande de superposer des couches vidéo et cette manipulation est possible avec plusieurs types de logiciel. Dans le cas présent, nous lui avons conseillé un logiciel professionnel comme Premier Pro de la suite Adobe. Pour simplifier l’approche du logiciel, nous avons fourni à ce client une vidéo explicative pour comprendre comment effectuer lui-même les changements.

Un format adopté

Cette solution, dite de vidéo canevas, a été proposée et validée par le client. Voici le résultat en image ou plutôt en motion design :

Un format validé

La réponse est donc : OUI, il est possible de faire sa propre communication vidéo personnalisable mais sous certaines conditions et contraintes. Ce format impose un travail préparatoire plus important que pour une vidéo traditionnelle. En effet, il est nécessaire de penser la vidéo pour que celle-ci soit pertinente dans toutes les déclinaisons souhaitées. C’est aussi une partie du challenge !

Si vous souhaitez réaliser vous aussi une communication vidéo personnalisable, n’hésitez pas à contacter l’équipe Future et nous serons heureux d’en discuter avec vous.

 

Publier un commentaire