FUTURE_Logo_noir

Studio créatif – Une marque Insaniam

Nous suivre

David de FUTURE en tournage

Comment assurer votre diffusion vidéo pour mieux communiquer ? 1/3

Vous êtes dans le processus de création d’une vidéo. Et vous commencez à vous poser la question de la diffusion de celle-ci. C’est bien de faire une vidéo, mais il est encore mieux que que votre vidéo soit vue. Pourtant ce ne sont pas les plateformes et les canaux de diffusion vidéo qui manquent. Mais comment cibler le ou les bons canaux ? Comment adapter les formats pour chacun ? Ceux sont les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Précisons avant de commencer un point. Je parlerais dans cet article principalement de vidéo ayant pour vocation d’être un élément de communication extérieur. Certaines peuvent bien sûr s’utiliser pour de la communication intérieure . Mais l’objectif est ici de rechercher de la visibilité pour votre vidéo auprès du grand public. Je vais donc axer le développement de cet article en ce sens.

Les différentes plateformes de diffusion vidéo

Avant toute chose, il est nécessaire de déterminer les plateformes dont je vais vous parler. J’envisage les plateformes les plus connus et écarte les canaux plus confidentiels. Je ne dis pas que ceux-ci ne sont pas pertinents. Mais je souhaite me concentrer sur l’essentiel.

Je pense qu’il est possible de diviser les plateformes en deux catégories : Les réseaux sociaux et les canaux de diffusion traditionnels.

David de FUTURE en tournage

Les réseaux sociaux, les nouvelles plateformes

Il y a aujourd’hui 5 grands réseaux sociaux qui se disputent la main mise sur la diffusion vidéo. Youtube, Facebook, Instagram (qui appartient à Facebook) sont parmis les principales. Dans une moindre mesure Twitter et enfin LinkedIn captent le reste du trafic vidéo.

Youtube est l’ultra dominant du secteur. C’est la plateforme de diffusion vidéo par excellence.

Facebook, en tant que plateforme a pris le pli de la vidéo le plus tardivement. Tout comme Instagram. Toutefois, Instagram est aujourd’hui l’une des plateformes les plus puissantes en matière de vidéo. Cela est dû a deux facteurs : l’usage de plus en plus important de ce réseau et l’intégration du format vidéo. Notamment avec IGTV, la plateforme vidéo dédier d’Instagram.

Puis vient Twittert. Twitter n’est pas en soi une plateforme dédier à la vidéo. Je dirais même le contraire. C’est la plateforme la plus réfractaire à la vidéo. Mais cela reste toutefois un canal de communication qu’il ne faut pas négliger pour certaines raisons que nous verrons ci-après.

Parlons de LinkedIn. Encore une plateforme qui ne s’est ouvert vraiment à la vidéo que très récemment. Mais qui contrairement à Twitter propose une possibilité de diffusion beaucoup plus qualitative. Même si elle est encore un peu restrictive et possède peu d’outil d’analyse.

Nous pourrions parler d’autres plateforme comme Snapchat, Twitch (plateforme spécialisée dans la vidéo en direct) ou encore Tik Tok (plateforme spécialisée dans le playback, du moins à l’origine). Mais je n’aborderais pas trop ces plateformes, car celles-ci restent très spécifiques. Et être présent pour une marques sur ces plateformes, cela nécessite de mettre en place des stratégies très précises qui mériteraient un article.

Il existe bien sûr d’autres canaux. Vimeo (Une plateforme du style YouTube mais plus artistique). Il y a également VK (le YouTube Russe), Baidu (la YouTube Chinois) ou encore Dailymotion (Le YouTube français). Ce sont les quelques plateformes que je pourrais nommer. Mais là encore, vous positionner sur ces plateformes requière une stratégie particulière que nous n’aborderons pas ici.

social media pour la diffusion vidéo

Les autres canaux de diffusion vidéo

Les réseaux sociaux ne sont pas les seuls canaux de diffusion pour votre vidéo. Nous l’oublions souvent, mais il existe des canaux plus traditionnels. La télévision, les cinémas et tous les écrans vidéo sont des vecteurs d’images.

La télévision, un média très délaissé par les jeunes génération (je plaide coupable). Très délaissé également par les petites boites pour plusieurs raisons plus ou moins fondé, la télévision reste un canal très puissant quand elle est utilisée à bonne escient.

Le cinéma est également un canal très puissant. Vous savez, ces pubs que vous voyez avant votre film. Vous les ignorez ? Et bien sachez que c’est l’un des canaux de communication local les plus puissant. La pub est le canal qui retiennent le plus l’attention parmi tous les canaux de diffusion vidéo.

Et toutes les autres plateformes. Pour résumé, vous voyez un écran, c’est un moyen de diffusion. Un écran au sein d’une ville, dans les bus ou le métro, sur les pompes à essence … nous sommes entourés d’écran. Autant en profiter.

Nous avons fait un grand tour des différents canaux de communication. Envisageons les avantages et inconvénients de chaque plateforme dans notre prochain article.

CTA Future - vidéo communication

Publier un commentaire