FUTURE_Logo_noir

Studio créatif – Une marque Insaniam

Nous suivre

Future - Agence vidéo à Rennes

Pourquoi faire une formation vidéo à Rennes avec Future ?

Pour toute personne qui travaille dans la communication, j’estime qu’il est important de suivre une formation vidéo. Et si vous êtes sur Rennes ou en Bretagne, pourquoi pas avec Future ?

Lorsque l’on parle de communication, on en vient toujours à parler des différents types de contenus, formats, médiums et canaux de diffusion. Et l’un des médiums les plus en vogue du moment est la vidéo. Il suffit de regarder tous les canaux de diffusion de type réseaux sociaux. Celles-ci mettent toutes en avant la vidéo estimant que c’est le contenu le plus pertinent. Vrai ou pas, nous pouvons admettre que la vidéo a pris une place de plus en plus importante dans la communication.

Pourquoi suivre une formation sur  la vidéo ?

En effet, le format vidéo en matière de communication est un format formidable. L’usage fait qu’aujourd’hui, c’est l’un des médiums les plus utilisés en matière de communication. Bien sûr, il va sans dire que je ne suis pas objectif sur ce point. Chez le studio vidéo Future, notre vocation est de créer des histoires et l’un de nos principaux outils est la vidéo. Nous ne sommes pas la que pour faire de la captation, du montage et de la post production. 

Précisions tout de suite un premier point. Quand je parle de se former, je ne parle pas d’être en capacité de faire fonctionner une caméra, faire du montage vidéo, faire de la colorimétrie ou de la post-production. Je parle de connaitre le format vidéo, les capacités et limites de celui-ci.

Connaitre le potentiel d’un format, c’est pouvoir l’exploiter le mieux possible. C’est pouvoir jouer avec celui-ci. Et cela sans se laisser embarquer dans des idées et formats étranges qui ne sont adapté à certaines situations.

Comment nous est venu l’idée de proposer une formation vidéo ?

Prenons un cas concret et régulier. Une demande récurrente lorsqu’un client veut réaliser une interview vidéo est “Pouvez-vous faire une vidéo de type Brut ? “. Pour ceux qui ne connaissent pas ce qu’est une vidéo de type Brut, voici un exemple :

Lorsque on nous demande un tel format, j’ai souvent tendance à répondre que ce format n’est pas adapté à tout type d’interview. C’est un format court, informatif, mais superficiel car adapté aux réseaux sociaux. Pour une interview avec beaucoup de contenu et de fond, cela n’est pas possible. Il est nécessaire de trouver un autre format qui sera plus pertinent. D’ailleurs, même brut à adopté d’autres structure de vidéo et travaille aujourd’hui plusieurs formats plus longs, plus informatifs.

C’est à ce moment où la connaissance du média est important. Bien sûr, en tant que spécialiste, nous avons pour mission de vous conseiller. Et nous le ferons dans tous les cas. Mais nous restons persuader chez Future qu’être formé sur le format vidéo est un point fort. Et nos Formateurs basé à Rennes sont spécialisés pour cela.

Comment se former sur la vidéo ?

Vous êtes convaincu qu’il faut vous former mais vous vous demandez, quelle formation dédier à la vidéo suivre ? Eh bien, je dirais qu’il y a plusieurs façons.

La solution la plus évidente et bien sûr la moins coûteuse (en terme monétaire) c’est de s’auto-former. Google et Youtube sont vos meilleurs amis dans ce cas. Il existe un nombre incalculable de ressources en ligne permettant d’avoir accès à ces informations. Le risque est d’être confronté à des ressources contradictoires, voir fausses. Il se dit beaucoup de chose sur internet et toutes ces informations ne sont pas toujours véridique. C’est souvent une opinion qui est exprimée. il peut en exister d’autre. Ayez donc toujours un esprit critique (envers cet article également d’ailleurs). Je vous invite également a prendre connaissance de notre article comment faire sa propre communication sans agence audiovisuelle.

La seconde solution est que vous connaissiez un vidéaste ou un intermittent qui travail dans la vidéo. Et celui-ci peut vous aider dans cette formation. Mais tout le monde n’est pas forcément formateur et c’est à son bon vouloir.

Formation vidéo rennes

La troisième solution est de prendre vous-même une caméra et de faire vous-même les tests. Je dirais bien qu’il s’agit de la meilleure des solutions mais vous le voyez comme moi, cela pose beaucoup de contrainte. Vous allez passer beaucoup de temps a vous former et a faire des essaies. Si vous avez ce temps, alors n’hésitez pas. Si ce n’est pas le cas. Il existe une quatrième solution.

La quatrième et dernière solution (et je suppose que vous l’avez vu venir) est de vous former auprès d’un organisme de formation tel que Future, votre studio créatif basé à Rennes. Plus coûteux, il va sans dire (bien que pouvant être remboursé en partie par les OPCO sous conditions). Cette solution à l’avantage de proposer des formations complètes sur des thèmes très précis que vous pouvez sélectionner.  

Bien sûr l’idéal, est de varier les solutions, mais là encore, cela varie en fonction de votre temps budget et de votre volonté.

Que propose Future pour la formation vidéo à Rennes ?

Si vous choisissez la quatrième solution,  vous devez avoir recours à un organisme de formation. Cela tombe bien, nous sommes Datadock chez Future. Et voici ce que nous pouvons vous proposer en termes de formation vidéo.

Contrairement à ce que je pourrais faire, je ne vais pas vous faire une liste exhaustive des formations que nous pourrions faire car cela n’est pas pertinent. En effet, chaque demande de formation est unique et doit être adapté au client.

Pour chaque demande de formation, nous travaillons avec vous sur les compétences que vous souhaitez travailler. Que vous souhaitez plutôt aborder: 

  • La pré-production (production de storyboard, organisation d’un tournage …)
  • Les captation & cadrages
  • le montage vidéo
  • les logiciels professionnel tel que première pro
  • la post production
  • les différents formats que peuvent avoir les réseaux sociaux
  • la stratégie vidéo et notamment sur les différentes exploitations

Nous adaptons la formation à votre demande.

Et en fonction de la complexité de la demande, nous adaptons la durée la formation vidéo à Rennes ou partout en France en fonction de votre demande.

Intéressé pour faire une formation vidéo, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

#Rennes #formation vidéo #Future 

 

CTA Future - vidéo communication

Publier un commentaire