Studio créatif – Une marque Insaniam

Nous suivre

Future, le studio créatif qui réalise votre vidéo motion design à Rennes

Alors que les étapes de réalisation d’une vidéo pour votre communication digitale sont plus ou moins connus, les étapes de création d’une vidéo de motion design ne le sont pas toujours. Comment notre studio créatif Rennais, Future travaille sur un tel projet avec notre motion designer ?

L’étude de votre projet : motion design ou pas motion design ?

Dans un premier temps, il faut comprendre notre approche concernant le motion design. Celui-ci est un contenu destiné à illustrer un concept, un service, un produit. Ce n’est qu’un élément dans une stratégie globale de communication. Il faut donc avoir une approche sensée de cet élément de communication visuelle. Tout n’est pas réalisable en motion design en terme d’illustration et tout n’est pas adaptable au motion design.

Toutefois, celui-ci représente un très gros avantage lorsqu’il faut illustrer de l’immatériel ou des concepts assez complexes qui ne peuvent être montré au travers une vidéo traditionnel.

C’est en prenant ces différents éléments en tête qu’avec Future, nous approchons chaque projet. C’est d’ailleurs une approche qui nous pousse parfois à refuser un projet, soit parce que le média « motion design » n’est pas adapté à la demande, soit la demande est trop exigeante pour être mise sous la forme d’un motion design.

Dès lors, une fois cette première étape réalisée, nous avons plusieurs étapes quant à la réalisation de votre projet de vidéo en motion design.

motion design rennes

Les étapes de la création d’une vidéo en motion design

La réalisation effective par notre studio créatif Rennais d’une vidéo de motion design se déroule en 6 grandes étapes. Il est important d’avancer étape par étape et de ne pas aller trop vite. Mais c’est un point que j’aborderais plus en détails dans la 5ème étape.

La détermination des différents éléments nécessaire pour une vidéo en motion design :

Comme dans tous projets, nous partons d’un échange avec le client ou l’agence de communication. C’est à partir de celui-ci que nous pourrons dessiner les premiers contours du projet. La rencontre avec le client (ou a minima, l’échange téléphonique si vous êtes loin de Rennes) est primordiale car elle permet de déterminer la durée, le message, le besoin ou non de voix off, l’inclusion ou non de captation réelle … C’est-à-dire tous les éléments qui vont conditionner et structurer la vidéo de motion design.

Mais plus que cela, c’est lors d’un tel échange que nous pouvons avoir un aperçu du produit / service. Un tel aperçu permet de comprendre l’usage et la prise en main de l’objet pour mieux le mettre en avant dans la vidéo.

Dès lors que ces éléments sont déterminés et mis en accord avec le client, nous passons à la seconde étape.

La création du script pour le motion design :

La création du script est l’histoire de la vidéo. Dans le cas où il y a une voix off qui vient soutenir le motion design, au lieu de faire deux documents, il est courant que nous ne réalisions pas le script en lui-même, mais nous écrivons directement la voix off. Celle-ci fait alors office de script.

Nous apportons un soin très particulier au script notamment à l’enchaînement des idées. Comme toutes bonne histoire, le script doit être cohérent et compréhensible. Pour cela, nous travaillons sur la base du concept : un message = une vidéo.

Cela implique que nous devons faire un choix entre les différents arguments et tous les autres éléments de communication que nous souhaitons inclure dans le script. Ces éléments doivent être au service du message et non pas l’inverse.

Une fois validé, le script ou la voix off est mis en illustration dans la vidéo en motion design.

motion design rennes

Le script illustré ou story board du motion design :

Au sein de de Future, c’est l’étape que nous considérons comme la plus cruciale. C’est l’étape de création qui va mettre en image le script sous une direction artistique précise.

A partir de votre identité visuelle et de votre univers graphique, notre but est ici de mettre en illustration chaque point important du script. La difficulté est d’allier la voix et le graphisme pour que le message soit le plus claire possible. L’image doit être au service de la voix et la voix doit être au service de l’image.

Comme tout process créatif, il est difficile ici de plus expliciter cette étape, car cela repose surtout sur les individus et non pas le matériel.

Cependant, un point sur cette étape. Nous insistons souvent sur le fait que le script illustré doit être validé de manière définitive avant de passer à l’étape d’animation. Pourquoi ? Il faut imaginer que le motion design sont des animations empilées les uns sur les autres et lié entre elles par de nombreux liens. Si vous souhaitez apporter un changement à l’animation la plus haute, ce n’est pas en problème. Mais lorsqu’il faut changer une animation en plein milieux de la pile, cela devient un peu plus problématique.

C’est pour cette raison qu’une validation avant un passage à l’animation est plus que nécessaire.

L’animation en motion design

L’animation est l’étape technique. Il s’agit de mettre en mouvement les différentes images et de créer la vidéo en elle-même. La difficulté est ici de mettre en accord l’animation et la voix, qu’elle tombe parfaitement pour que la compréhension soit le plus fluide possible.

C’est cette étape qui va transformer le script illustré en véritable vidéo. Concernant cette étape, nous apportons un soin aussi bien à l’animation que dans le design sonore, l’audio étant 50% de la vidéo.

Les échanges sur le montage de vidéo

Les échanges sont ici une étape beaucoup moins importante que dans le montage vidéo. En effet, les échanges que nous pourrions faire à cette même étape mais pour une vidéo traditionnelle sont répartis durant tout le processus réalisé pendant le motion design.

Toutefois, en l’espèce nous échangeons avec le client sur la vidéo, si cela convient bien aux souhaits exprimés et faire les changements mineurs si cela est nécessaire.

Dès lors que ces éléments sont réalisés, nous passons à la dernière étape

La livraison de votre vidéo en motion design

Cette étape est simple. Nous livrons la vidéo de motion design au format souhaité pour l’usage souhaité au travers de plateformes adaptées.

 

Ainsi se conclu le processus de réalisation d’un motion design notre studio créatif Rennais. Un processus similaire à celui de la vidéo mais avec certaine étape beaucoup plus strict, bien que nous nous adaptons a chaque cas.