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robot filmant des superhero

Comment fonctionne la production audiovisuelle ?

La production audiovisuelle, un nom un peu barbare. Celui-ci signifie beaucoup pour une compagnie audiovisuelle / production vidéo. Mais cela peut être également très obscur pour toute personne étrangère à la communication audiovisuelle.

Pourtant lorsque vous souhaitez une publicité / vidéo de présentation / du contenu audiovisuelle, c’est ce processus qui va permettre de produire votre vidéo.

Je vais ici vous présenter le processus de production que nous appliquons au sein du studio vidéo Future, basé à Rennes. Afin que vous puissiez comprendre l’impact que celui-ci présente sur vos projets.

La pré -production audiovisuelle vu par votre studio créatif de Rennes

Quelque soit la vidéo que vous souhaitez produire, il est nécessaire de préparer la réalisation de celle-ci. Cette phase de préparation est ce que l’on appelle “la phase de pré-production“. Cette première étape est très importante car une bonne préparation va souvent faciliter la réalisation de la vidéo. Et pour assurer une bonne préparation, deux grands éléments sont indispensables : Le rétroplanning et la préparation.

Le retroplanning

Le rétroplanning est l’un élément les plus important en termes de production audiovisuelle. Souvent écrit lors de la réalisation du devis. Celui-ci va détailler les différentes étapes (de la location du matériel à la post production en passant par les captations) et les différentes deadlines pour chaque étape.

agenda

L’établissement de ce rétroplanning, permet souvent de comprendre l’ampleur d’un projet vidéo. Cela vaut aussi pour une société de production comme votre studio créatif basé à Rennes : Future. Mais également pour l’entreprise qui commande la vidéo. En effet, le rétroplanning n’est pas seulement fait pour la société de production afin qu’elle puisse déterminer les tournages, le recrutement de cadreur, d’ingénieur du son ou de matérielle. C’est aussi le document qui va déterminer quand et où va intervenir la société qui commande la vidéo.

En effet, sur ce planning, nous indiquons le lapse de temps indiqué pour la recherche de lieux de tournage. Ainsi que la location du matériel, le recrutement des équipes complémentaire, les moments de tournage ou les échanges avec le client.

C’est par d’ailleurs le second élément que nous devons envisager: la préparation de la production audiovisuelle.

La préparation de la production audiovisuelle

La préparation consiste en l’étape que vous pourrez imaginer. C’est le moment ou on connait les besoins pour le projet vidéo. Matériels nécessaire, besoins humains et les différentes localisations déterminés. Et qui sont nécessaire de réunir l’ensemble de ces éléments.

Cette étape consiste donc à prendre la liste des besoins nécessaire pour le tournage. De faire en sorte que ces éléments soient réunis au bon moment.

Mais en plus de ce regroupement de compétences et matériel, une des étapes importantes est le repérage des lieux de tournages. Elle est en effet importante quand cela est possible de visiter (et réserver) les lieux de tournage. Cela permet de préparer le tournage pour les vidéastes. Ils se rendent ainsi vraiment compte des possibilités de tournage (par exemple possibilité de prise de vue aérienne). Mais cela permet également de faire des repérages pour organiser le tournage sur place et placé la salle de maquillage, d’habillage, le catering , etc.

Bien sûr, tous les projets ne nécessitent pas une telle préparation. Mais idéalement, ces deux étapes sont nécessaires avant d’avancer vers la production audiovisuelle.

La production audiovisuelle

La production audiovisuelle se détaille en deux étapes distinctes : Le storyboard et le tournage.

Le storyboard

Il est vrai que le storyboard est parfois inclus dans la phase de pré-production par d’autre agence audiovisuelle. Toutefois, chez Future, nous estimons qu’il s’agit en fait plus du début de la production audiovisuelle. Cette étape commence souvent en même temps que la pre-production. Mais nous préférons la garder dans la phase de production audiovisuelle.

Le storyboard est l’étape où le vidéaste détail sa vision de la vidéo en la découpant par scène avec des annotations. Cela permet au vidéaste de projeter sa vision du film publicitaire. Mais également de plonger le client dans sa vision afin d’être sûr d’aller dans la bonne direction.

Que ce soit une vidéo avec des captations ou bien une vidéo de motion design, le storyboard se présente ainsi chez Future.

script illustré pour de la post production audiovisuelle Rennes

Si vous souhaitez voir la vidéo de ce script, voici le lien :https://www.youtube.com/watch?v=GX5ZuD_JOdE

Le tournage

Le tournage est l’étape qui est connu par le plus grand public. Popularisé dans les films et les séries, c’est effectivement le moment ou la captation des images est réalisé. Je ne rentrerais pas dans les détails du déroulé d’un tournage (car cela consiste à écrire un article en entier). Mais c’est le moment où toute la préparation rentre en jeux et permet à ce tournage de se dérouler dans les meilleurs conditions possibles. Le tournage peut bien sûr se passer sur 1 journée mais également en plusieurs jours. Dans ce dernier cas, il est également nécessaire de prévoir la logistique du déplacement.

Mais plutôt que de parler de théorie, prenons un cas concret récurrent chez votre studio créatif : la vidéo que nous avons réalisé pour Condor Ferries

Pour la réalisation de cette vidéo, c’est un tournage de trois jours sur Jersey. Il comprend une équipe venant de Rennes de 3 personnes pour la partie technique. Cette équipe était en plus accompagné d’une personne de l’agence de communication en charge du dossier (l’agence de Rennes Yode ), 5 acteurs et le client (soit 10 personnes au totale). Une équipe qu’il fallait accompagner et diriger. Le défi était ici de réaliser le tournage sur plusieurs jours en donnant l’impression que la publicité se déroulait sur une seul et même journée. Il était donc important d’avoir de prendre en compte plein de détail tel que les marées, la position du soleil ou encore les habits des acteurs.

Pour cela, nous avions mis en place un véritable planning de tournage avec les lieux et heures de tournage. Cela a permis une captation sans problème. Une fois ce tournage réalisé, la phase de post-production peut commencer.

La post-production de la vidéo

C’est la dernière étape du processus de production audiovisuelle sans toutefois que ce soit la plus simple. Elle se divise en deux grandes catégories : le montage de la vidéo et l’habillage.

Le montage

Le montage vidéo est l’étape qui va permettre de concrétiser pour la première fois la vidéo. Toutefois, il serait possible de détailler le montage en plusieurs étapes. Nous pourrions donc distinguer le tri des rushs, la sélection des scènes, le choix des musiques pour l’habillage sonore puis enfin le montage.

Ces différentes étapes vont donner une première version de la vidéo brute mais monté. Cela permet de savoir si l’histoire raconté fonctionne bien en vidéo (il est toujours bon d’en être sûr). Mais également de s’assurer de la cohérence de la vidéo dans les plans / la continuité de l’histoire.

C’est souvent une étape que vous ne verrez pas en tant que client. En effet, sans la seconde étape, cette vidéo est souvent très brute et peut intéressant à regarder s’il n’est pas possible de comprendre l’impact de la seconde étape de la post-production. Cela est d’autant plus vrais que l’on film les vidéos dans des fichiers particuliers rendant souvent l’image très grise. Nous préférons donc vous communiquer que la seconde version souvent. Une deuxième étape que nous mettons en route dès lors que nous savons qu’il ne manque rien dans notre vidéo.

robot en train de tourner une vidéo

L’habillage

L’habillage de la vidéo va passer la encore par plusieurs étapes. On peut notamment nommer la colorimétrie de la vidéo, le design sonore, les effets spéciaux et l’habillage de la vidéo.

Comme je vous le disais, c’est souvent cette version qui vous est communiqué. Du moins, c’est ainsi que nous travaillions chez Future à Rennes en matière de production audiovisuelle. C’est notamment à partir de cette version que nous échangeons avec vous pour faire des modifications si celles-ci sont nécessaire.

Conclusion sur la production audiovisuelle vue par Future

La production audiovisuelle est spécifique à chaque société de production vidéo. Et le processus que je vous ai présenté ici est une version très condensée que nous mettons en place au sein de notre studio créatif FUTURE basé à Rennes, que ce soit sur des projets Rennais ou partout en France. Mais vous avez au moins ici une idée de comment cela fonctionne.

CTA Future - vidéo communication

#production audiovisuelle #future # Rennes

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