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publicité vidéo ASMR

La publicité ASMR, la nouvelle tendance de la publicité vidéo 2020 ?

Connaissez-vous l’ASMR ? Et la publicité vidéo ASMR ?

Si ce n’est pas le cas, voici la définition donnée par Wikipédia :

ASMR (de l’anglais Autonomous Sensory Meridian Response, que l’on peut traduire par « réponse autonome sensorielle culminante ») est un sigle qui décrit une sensation distincte, agréable et non sexuelle de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif. Cette sensation est induite typiquement lors de séances chez le coiffeur où les manipulations du cuir chevelu, éventuellement ressenties comme sensuelles, interviennent de surcroît généralement dans un environnement calme.

C’est un domaine qui a toujours existé. Mais qui a connu un regain d’intérêt depuis les années 2010 sur les réseaux sociaux. Très présent sur Youtube,  c’est un phénomène qui fait aujourd’hui des millions de vues.

Voici quelques exemples de chaine youtube populaire qui propose de l’ASMR :

Pourquoi je vous parle d’ASMR pour de la publicité vidéo ?

Dernièrement, j’ai remarqué deux campagnes publicitaires qui empruntent les codes de l’ASMR la dernière publicité de l’Occitane et la publicité de la Peugeot e-208.

Il est évident que l’habillage sonore des publicités traditionnelles n’est pas nouveau. Toutes les publicités ont recours au son. Que ce soit en accentuant certains effets sonores ou en mettant une ambiance musicale.

Toutefois, ces deux publicités vont plus loin. Elles laissent la place au son « naturel ». Il n’y a pas, ou quasiment pas,de musique. Nous avons ici un enchaînement de son naturel, ou du moins, qui veux faire naturel. Je suppose que les sons ici ne sont pas capté durant le tournage mais rajoutés en post production.

Le domaine de la publicité ASMR ne l’est pas non plus. Celle-ci fait déjà l’objet d’une définition.

Quelle serait l’intérêt de cette inspiration dans vos campagnes de communication ?

L’ASMR a pour but de faire ressentir des sensations de manière plus profonde, d’appuyer sur des « boutons » qui donnent des sensations de bien être à celui qui l’écoute . Ou du moins, c’est le souhait. Personnellement, cela ne me fait rien.

Et la publicité a pour but d’immergé le spectateur dans un univers qui lui parler pour qu’éventuellement, il air envie d’acheter le produit.

Outre la nouveauté de l’approche, cette nouvelle inspiration est intéressante pour deux raisons :

L’ASMR permet d’immerger l’auditeur de manière plus profonde. Les bruits d’environnement ou du produit ont cet effet intéressant que l’on s’imagine dans la scène.

Le meilleur exemple est la publicité pour l’Occitane. En la regardant, on se retrouve plongé dans les champs avec le chant des oiseaux, le vent dans les plantes, les insectes et le frottement des plantes entre elles. On s’y croirait. En proposant ainsi une telle immersion, cette publicité vidéo cherche à renforcer cette expérience et vous embarquer un peu plus loin encore par rapport à ce qui se fait traditionnellement.

Le second élément est plus psychologique. En utilisant l’ASMR, un mécanisme qui cherche à déclencher un sentiment de plaisir, la publicité cherche à faire une association encore plus puissante entre le produit et le plaisir qu’elle le fait traditionnellement.

Le but de la publicité est dans la plupart des cas une volonté de vous présenter un produit ou un service dans son univers. De la manière la plus belle possible. Le but de ses publicités est généralement d’être plaisante visuellement pour que vous ayez envie de d’acheter le produit (en simplifiant à l’extrême bien sûr). La musique vient souvent en complément pour soutenir cet aspect visuel, mais pas que.

En effet, les publicitaires avaient déjà fait un premier pas en faisant usage de musique populaire pour celles-ci. Nous prêtons plus attention à une publicité dont nous connaissons la musique qu’à une publicité utilisant une musique générique. La preuve en étant combien de fois, nous avons entendu une pub et penser « mais je connais cette musique ». Nous l’avons déjà entendu (à la radio souvent).

L’ASMR va encore plus loin je trouve. Les publicitaires viennent ici appuyer sur des boutons psychologiques que nous ne maitrisons pas afin d’associer à un produit à une bonne sensation (sous condition d’y être sensible). Et si vous ne décidez pas d’acheter ce produit de suite, la prochaine fois que vous le verrez en magasin, vous l’associerez à un bon souvenir et donc serez plus enclin à l’acheter.

Par ailleurs, c’est une solution similaire à ce que l’on peut voir dans le marketing sensoriel. Mais peut-on parler de marketing sensoriel dans ce cas ou bien plus du marketing émotionnel ? Je n’en ai aujourd’hui pas la réponse. Quelques soit l’appellation que l’on puisse faire, c’est un phénomène relativement récent et très intéressant à suivre et que nous surveillions de près chez Future.

Si c’est un format de publicité qui vous intéresse, n’hésitez pas à venir nous consulter. Chez Future, nous avons à cœur de proposé les formats les plus innovants pour vos stratégie marketing. Et la publicité digitale immersives en est un.

Pour bien finir cet article, voici quelques publicités bâties proposé par l’industrie publicitaire sur le même modèle que j’ai pu trouvé sur Youtube. N’hésitez pas à mettre un casque pour regarder ces publicités. L’expérience en est décuplée.

Et si on parlait de votre projet ?

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