FUTURE_Logo_noir

Studio créatif – Une marque Insaniam

Nous suivre

Future

La vidéo à 0€ à Rennes

La vidéo à 0€, c’est possible (ou presque)

La vidéo est devenue un média incontournable en communication, notamment sur les réseaux sociaux.

Ceci est un fait établi. Toutefois, en tant qu’entreprise, vous ne savez pas si ce média est pertinent pour vous ou votre secteur… et dès lors, il ne vous semble peut-être pas pertinent d’engager un vidéaste professionnel. Ou, autre cas de figure,  vous n’avez pas forcément le budget pour avoir recours à un professionnel de l’audiovisuel.

Et bien, rassurez-vous, cela n’est en aucun cas une difficulté !

Voici quelques conseils pour tester la vidéo avec un engagement financier très léger :

  • Le matériel

Un bon matériel est important mais n’est pas impératif. Nous avons aujourd’hui presque tous ces éléments à notre portée pour réaliser une vidéo basique mais efficace.

En effet, nous avons tous dans nos poches un smartphone pouvant faire office de caméra. Les dernières versions de téléphones portable sont suffisantes en matière de qualité pour réaliser une première vidéo. Sous condition de respecter quelques règles de base que nous verrons par la suite.

Si vous pouvez avoir accès à un reflex ou une petite caméra, cela est encore mieux. Cependant, il nécessite de connaître un minimum son fonctionnement.

  • L’outil d’enregistrement audio

Il est vrai que cela pourrait demander un peu d’investissement financier mais autant il est possible de regarder une vidéo de qualité réduite si l’histoire est porteuse, autant cela n’est pas possible si le son n’est pas d’une qualité suffisante. Faites le test, vous verrez. Dès lors, vous devez absolument vous assurer que la qualité audio est suffisante soit au travers de votre outil de captation soit en faisant l’acquisition d’un micro externe que vous pourrez brancher sur votre portable.

  • Le logiciel de montage vidéo

Il existe sur le web un grand nombre de logiciels et d’applications dédiées à cette activité. Cherchez sur votre moteur de recherche préféré et vous trouverez votre bonheur.

Avec ces trois éléments, vous voici fin prêt à filmer tout ce que vous voudrez !​​​​​​​

Toutefois, il faut veiller à ce que cette première vidéo soit la plus qualitative possible.

Quelques conseils supplémentaires à appliquer avant, puis pendant le tournage :

  • Avant le tournage
  1. Pensez à votre storytelling : le storytelling est la manière dont vous racontez votre histoire. Y réfléchir préalablement vous évitera de réaliser par la suite qu’il vous manque des plans.
  2. Faites quelques repérages : connaître les lieux avant de tourner est important, cela vous permettra d’adapter votre storytelling au mieux ainsi que de visualiser votre tournage.
  • Pendant le tournage
  1. Une lumière suffisante : en effet, celle-ci ne doit être ni trop forte ni trop faible. Pour vous donner un point de référence, la lumière du jour est souvent suffisante si vous filmez dehors (attention aux journées très ensoleillées qui vont causer de très forts contrastes). Si au contraire, vous décidez de filmer en intérieur, recherchez une lumière similaire à la lumière du jour. Vous pouvez par exemple placer votre sujet près d’une fenêtre.
  2. Stabiliser votre vidéo : une vidéo stable est toujours plus agréable qu’une vidéo qui bouge dans tous les sens. Dès lors, n’hésitez pas à utiliser un trépied léger ou des objets du quotidien pour assurer la stabilité de la vidéo.  Si vous devez vous déplacer absolument, prenez votre camera ou téléphone à deux mains, coller vos coudes à votre ventre et marcher de la manière la plus fluide possible. En effet, cela vous donnera une posture très bizarre mais cela atténuera les chocs possibles !
  3. Vérifier votre cadre : à chaque scène, faites une vérification de votre cadre afin d’avoir une lumière constante, évitez le contre-jour ou tout autre problème qui apparaîtrait suite au déplacement de votre caméra / portable.
  • Après le tournage :
  1. Faites un montage simple : je ne vais pas vous cacher que le montage d’une vidéo est la partie la plus compliquée du processus. Elle demande un vrai savoir-faire qui fait la différence entre une bonne vidéo et une vidéo très bien réalisée. Dès lors, si vous débutez, je vous recommande de faire une vidéo simple, sans mettre d’effets particuliers.

Plus le montage sera simple, moins vous risquerez de faire des erreurs. Et surtout… Ne perdez pas patience.

Pour finir, mon conseil final serait le suivant : si la vidéo trouve son intérêt auprès de vos yeux ou de vos supérieurs, n’hésitez pas à contacter des professionnels pour réaliser les vidéos suivantes. Ils sauront vous accompagner dans la création de vos vidéos et multiplier le potentiel de celles-ci.

Publier un commentaire