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Motion Design Studio Créatif Rennes

Le Motion Design : vous connaissez ?

Motion design… Ces mots ne vous disent peut-être pas grand-chose mais vous avez certainement déjà vu le résultat de cette technique. Que ce soit au travers d’une publicité ou de l’une des réalisations de nos motion designers, basés à Rennes, vous côtoyez le motion design au quotidien. Oui, je vous assure.

Motion Design à Rennes

Mais reprenons les bases. Vous connaissez les films réalisés par Disney, Pixar ou les studios Ghibli ? Eh bien ça, c’est de l’animation. Le terme « animation » décrit le domaine des images en mouvement dont font notamment partie les dessins animés ou les animations en pâte à modeler. Et dans cette grande famille de l’animation, il y a un domaine encore plus spécifique : le motion design.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la différence entre motion design et animation, je vous recommande ce très bon article.

QU’EST CE QUE LE MOTION DESIGN ?

C’est une technique qui se concentre spécifiquement sur l’animation de designs graphiques. C’est d’ailleurs défini comme étant « une forme d’art visuel consistant à créer des œuvres animées ; il implique d’utiliser le mouvement comme principal outil graphique et artistique » (source).

Contrairement à une vidéo filmée, une vidéo en motion design est créée à 100% numériquement, ou presque. Libre à vous -nous- d’être créatifs. Mais une image – ou une vidéo dans le cas présent – vaut mieux que mille mots. En voici quelques exemples, sortis tout droit de notre studio de création : (vous en avez d’ailleurs peut-être déjà croisés)

Comme vous pouvez le constater, c’est une technique très fréquemment utilisée pour mettre en avant des informations clés ou pour illustrer un processus. Elle peut répondre à de nombreux projets de communication. Cela peut être utile pour promouvoir un produit et son packaging ou service, sur des sites internet ou en interne dans l’entreprise.

Dans la mesure où le motion design ne se base presque qu’exclusivement sur des graphismes, la liberté et la souplesse dans la création sont bien plus grandes que pour une vidéo filmée.  Cependant, le rendu sera différent de celui d’une vidéo filmée  : la vidéo filmée peut offrir un contenu plus humanisant par exemple. Pour en savoir plus, je vous invite à écouter cet épisode de notre podcast Le Bon Angle, qui compare les deux types de vidéo.  

Mais ce n’est pas fini. Le motion design est une technique qui peut prendre plusieurs formes.

Démarrons votre projet

LES DIFFERENTES FORMES DE MOTION DESIGN

La vidéo le montre bien : le motion design offre une grande diversité de résultats. Chez Future – studio créatif, on distingue trois grandes familles du motion design.

La 2D

Tout d’abord, il y a le motion design en 2D, qui est le plus courant. Il s’agit d’animer des illustrations et graphismes n’ayant que deux dimensions. Vous ne retrouverez pas de profondeur de champs ou d’impression de relief.

Dans le domaine de la 2D, il existe plusieurs styles tels que :

  • le white board,
  • le cartoon,
  • le pictogramme,
  • l’infographie

Ici, il ne s’agit que de styles facilement identifiables. De nombreuses vidéos sont constituées d’une combinaison de plusieurs d’entre eux.

En plus de ces différents styles de vidéo, il existe plusieurs styles de graphisme. Je ne rentrerai pas dans les détails mais la tendance graphique actuelle est beaucoup au flat design. En voici un exemple :

Je note également un retour de l’isométrique, ou fausse 3D, dont voici une illustration :

Evidemment, chaque style de vidéo ou de graphisme permet de faire passer différents messages. Les vidéos de type white board sont, par exemple, très adaptées pour des vidéos à portée pédagogique. Les infographies, quant à elles, sont très intéressantes pour valoriser des données quantitatives.

Le choix du style graphique est, généralement, davantage une question d’ordre esthétique.

La 3D

Les vidéos en trois dimensions correspondent à la seconde grande famille du motion design. A la différence de la 2D, la 3D possède une dimension de profondeur. Voici un exemple de ce que donner le motion design 3D :

Bien que ce soit une technique très utilisée dans le cadre du motion design, la 3D n’est pas propre au motion design. Elle touche de nombreux autres styles de vidéos. David, le motion designer de notre studio créatif de Rennes fera sûrement un article prochainement sur le sujet.

L’utilisation de la 3D par rapport à la 2D comporte plusieurs avantages. La 3D offre, tout d’abord, de plus grandes capacités en termes de faisabilité, de disposition ou d’expression. Des choses très réalistes, ou au contraire, fictionnelles peuvent être réalisées, tandis que les possibilités avec la 2D sont plus restreintes. Mais la production d’éléments en 3D est bien plus complexe, et donc chronophage que la 2D.

Stop Motion

Dans le motion design vous trouverez enfin le stop motion. Le stop motion se définit comme une technique de tournage ou production de films ou spots publicitaires consistant à obtenir une animation à partir d’objets immobiles. Vous vous en doutez, il existe, là encore, diverses techniques, s’adaptant chacune au message et à l’univers souhaités. Le stop motion peut être réalisé à partir de papier, de photos ou encore d’objets par exemple.

Pour voir un exemple de stop motion :

ET AU STUDIO CREATIF FUTURE, ON VOUS PROPOSE QUOI ?

Ça y est, vous savez désormais comment nous classifions les différents types de motion design au studio créatif rennais Future. Pour rappel, nous sommes un studio de production audiovisuelle polyvalent et basé sur la créativité. Donc bonne nouvelle : nous avons les compétences techniques requises pour chacun de ces types !

Au sein de Future – studio créatif, nous réalisons des motion design pour les entreprises depuis plus de 5 ans. Chaque entreprise a son style, sa demande particulière ainsi que son objectif spécifique. Nous savons toujours nous adapter aux attentes et contraintes de nos clients. Pour preuve, vous pouvez jeter un œil à certaines de nos réalisations sur la page dédiée. Sachez que nous adorons les défis.

Concrètement, la production d’une vidéo nécessite un échange entre notre équipe et l’entreprise tout au long de la conception et réalisation de la vidéo. Pour respecter au mieux la demande du client et proposer une communication visuelle cohérente avec l’objectif, notre graphiste, Maëlla s’approprie par exemple la charte graphique de la marque. Le chef de projet, quant à lui, échange très fréquemment avec les clients, c’est-à-dire à chaque étape, afin de s’assurer que les éléments graphiques leur plaisent. Le motion design, c’est avant tout une création collective, à laquelle il est d’ailleurs possible d’ajouter d’autres éléments audiovisuels. Si le client souhaite une voix off, et c’est bien souvent le cas, c’est tout à fait possible.

Cet article vous a inspiré quelques idées créatives pour une vidéo pour votre entreprise ? David et moi serions ravis d’échanger avec vous pour préciser votre projet.

Et si on parlait de votre projet ?

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