FUTURE_Logo_noir

Studio créatif – Une marque Insaniam

Nous suivre

stratégie de communication pour un projet vidéo

Construire un projet vidéo : les 4 étapes indispensables.

Nous ne le répèterons jamais assez, la vidéo est le format privilégié de la plupart des réseaux sociaux en ce moment : YouTube, TikTok, Instagram, LinkedIn, Facebook… Vous avez donc peut-être décidé d’adapter votre communication digitale et de lancer un projet vidéo en passant par des vidéastes. Ou bien vous avez choisi de voir encore plus grand et de diffuser vos contenus à la télévision ou sur des panneaux publicitaires. C’est super. Mais, avant que le projet en arrive là, il y a du travail en amont.

Brainstorming stratégie de projet de vidéo

Il ne faut pas croire que les vidéastes se chargent de tout : le projet vidéo, c’est avant tout le vôtre. Pour qu’un vidéaste, comme David ou moi, soit en mesure de comprendre votre demande, vous devez y réfléchir.

Pour vous aider, nous avons listé 4 points qui nous paraissent essentiels dans la construction de votre idée de vidéo d’entreprise.

Comment réfléchir votre projet vidéo ?

L’objectif.

Tout d’abord, demandez-vous à quoi vous voulez que la vidéo serve. Souhaitez-vous présenter votre entreprise ? Un nouveau produit ? Un service ? Une nouvelle gamme de produits ? De même, qui est la cible du clip vidéo ? Il est important que vous définissiez à qui vous comptez vous adresser avec ce projet vidéo : vos clients, vos prospects, vos partenaires, vos collaborateurs, vos futurs employés… Cela va permettre aux vidéastes de cerner le ton attendu et de comprendre l’objectif concret : si la réalisation finale a une portée commerciale ou se veut valoriser la marque employeur par exemple.

Les canaux de diffusion.

Dans un second temps, vous devez choisir les canaux de diffusion sur lesquels la vidéo sera mise. Il en existe beaucoup ! Vous pouvez par exemple diffuser votre communication vidéo sur les réseaux sociaux, avec tous les différents formats que cela implique selon la plateforme : court, long, horizontal, vertical, etc. Votre vidéo peut être destinée à un autre média tel qu’un panneau publicitaire, votre site internet ou encore la télévision. Dans ce dernier cas, il y aura d’ailleurs des règlementations à prendre en compte, puisque l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) contrôle tout particulièrement le contenu diffusé à la télévision.

publicité à la télévision

Le message.

La prochaine étape du projet vidéo pour vous, est de réfléchir plus en profondeur au message que vous voulez transmettre. Quelle histoire doit être racontée pour aller dans le sens de votre objectif ? Par exemple, vous cherchez à promouvoir un nouveau service que votre entreprise propose. L’objectif est donc que vos clients actuels ou des prospects fassent appel à vous pour ce service.

Mais comment les attirer et leur faire comprendre que ce service est fait pour eux ? Faut-il créer une histoire fictive illustrant comment ce service répond parfaitement à l’un des besoins du personnage ? Ou faut-il que le fonctionnement de ce que vous proposez soit exposé explicitement ? Le message exprimé peut prendre de nombreuses formes : la créativité est devenue l’un des maîtres mots de la communication.

Le format.

Enfin, il s’agit de penser au format de vidéo idéal pour atteindre au mieux votre objectif. Cette étape de la réflexion peut se faire en même temps que la précédente, puisqu’elles sont assez complémentaires. Qu’entendons-nous par « format » ? Il s’agit de l’expression visuelle de votre message dans la publicité. Est-ce plutôt du motion design, de la captation vidéo, des plans drone ou en 3D ? Est-ce un mélange de ces différentes techniques de production de vidéo ? Si vous ne savez pas, n’hésitez pas à consulter votre vidéaste. il pourra vous aider sur ce point.

Démarrons votre projet

Un conseil supplémentaire.

Il est primordial que vous ayez une idée relativement précise de ce que vous attendez de votre vidéo de communication lorsque vous prenez contact avec un vidéaste. Celui-ci ne connaît pas nécessairement votre entreprise, ni son offre, ni sa clientèle. Seuls vous êtes en mesure de comprendre l’environnement dans lequel la vidéo doit être diffusée et pourquoi.

Construire un projet vidéo peut-être un travail difficile puisque toutes les entreprises n’ont pas de chargé de communication. C’est pourquoi, notre studio Future vous recommande de faire appel à une agence de communication. Celle-ci saura traduire votre volonté au travers de termes plus adaptés ou en vous proposant des idées plus précises.

Bien sûr, rien ne vous empêche de discuter dans un premier temps avec les vidéastes. Grâce à leur expérience, ils savent ce qui plaît le plus aux entreprises. N’hésitez donc pas à prendre contact avec nous pour demander notre avis sur la question. Mais n’oubliez pas que l’expertise d’un studio de production audiovisuelle est avant tout, la construction concrète de la vidéo : filmer, animer du graphisme, le montage vidéo, le son ou encore la cohérence visuelle.

La post-production est un travail déjà très complet et complexe : il faut découper les différentes séquences, importer des visuels ou des effets spéciaux, ajouter des transitions, un titrage voire des sous-titres, une voix-off ou autres pistes audio… De plus, dans notre studio rennais, nous mettons un point d’honneur à toujours donner un rendu inspiré du cinéma, c’est-à-dire très professionnel.

Tout cela pour dire qu’au mieux vous préparez votre démarche, au mieux un vidéaste intègre vos ambitions et propose un vidéo de communication proche de ce dont vous avez besoin. Alors, prêts pour lancer votre projet vidéo ?

Et si on parlait de votre projet ?

Publier un commentaire