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Vous vous lancez dans la réalisation d’un film corporate avec votre agence Rennaise mais vous n’avez pas d’idée sur ce qu’il faut mettre en image ? Voici quelques pistes de réflexion :

Vous vous décidez enfin à faire une vidéo de présentation de votre entreprise rennaise. Vous avez choisi votre agence de production vidéo, mais c’est la page blanche. Vous ne savez pas quoi mettre dans votre film corporate. Pas d’inquiétudes, voici quelques grands principes et pistes pour vous aider à avancer.

Sauf cas très particulier, la vidéo doit être vue comme un outil (un bel outil ou une œuvre d’art, mais un outil quand même). Lorsque nous abordons le sujet de la vidéo, notre première question chez FUTURE est, avant de parler de l’aspect graphique, des prises de vues ou de tout autre sujet, « quel est l’objectif de la vidéo ? ».

Déterminer l’objectif d’un film corporate

Pourquoi ? L’objectif d’une vidéo ou d’un film corporate constitue le fil conducteur de l’ensemble du projet. Plus précisément, l’objectif d’une vidéo constitue une des deux parties qui doivent former le fil conducteur du projet. Mais nous parlerons de ce second élément un peu plus tard et revenons à l’importance de l’objectif dans notre projet de vidéo d’entreprise.

Prenons un petit cas pratique. Imaginons que M. Jack et Mme Anne souhaitent faire un film corporate. M. Jack souhaite aider ses commerciaux à présenter ses produits ou services lors de rendez-vous commerciaux. Mme Ane souhaite communiquer sur son statut de dirigeante. Ce sont ici deux objectifs complètement différents. Ces deux objectifs vont avoir un impact très important sur le contenu des films corporate.

Pour le film corporate de M. Jack, l’objectif est de créer une vidéo permettant de complémenter un discours commercial. Celle-ci devra donc refléter cet objectif en montrant le produit de l’entreprise ou en illustrant le service. Il n’est pas pertinent de montrer une vidéo décrivant l’esprit et l’histoire de l’entreprise.

Alors que pour la vidéo de Mme Anne, l’objectif est de retranscrire une histoire et d’asseoir une certaine image en tant que dirigeante. Celle-ci doit donc plutôt se concentrer sur l’image du dirigeant, ses interactions, sa mission, etc.

L’objectif donne un premier axe de pensée, il trace le chemin de la réflexion.

Quel que soit l’objectif, une fois que celui-ci est déterminé, nous posons une deuxième question au sein de Future : « Quel est le message de votre vidéo ? ».

Réalisation d'un film corporate à Rennes avec Future

Déterminer le message d’un film corporate

À ce moment dans le texte, vous vous demandez certainement quelle est la différence entre l’objectif du film corporate et le message. Pour vous expliquer comment nous envisageons cette distinction, prenons un exemple culinaire :

Pour faire une tarte (salée ou sucrée, comme vous le souhaitez), il vous faut quatre éléments : La pâte à tarte, vos ingrédients, l’assaisonnement et la cuisson.

La pâte est ici l’objectif. C’est l’élément qui va mettre en forme le film corporate.

Vos ingrédients représentent le(s) message(s). C’est l’élément qui va déterminer la saveur de votre film. Le message va déterminer si c’est une tarte aux fraises ou si c’est une tarte aux marrons.

La vidéo doit comporter un seul message. En effet, présenter plusieurs messages dans un film corporate peut les rendre incompréhensibles : « Trop de messages tuent le message ». Dès lors, il est plus efficace de prendre un ou deux messages (s’ils sont connexes) pour être le plus compréhensible possible.

Dès lors, que voulez-vous dire au travers de votre vidéo ? Que souhaitez-vous exprimer ?

Si nous reprenons les exemples précédents, M. Jack dans son film corporate souhaite faire passer un message comme quoi son produit / service est révolutionnaire. Au contraire, Mme Anne souhaite faire passer un message tourné sur sa posture de dirigeante. Le message va conditionner le format de la vidéo. Le film pour M. Jack sera complètement différent dans son format par rapport à la vidéo de Mme Anne.

Au sein de Future, c’est à cette étape que nous déterminons la forme de votre film corporate. Le format peut être une vidéo traditionnelle ou une vidéo originale.

Pour finir sur nos ingrédients, l’assaisonnement et la cuisson représentent successivement la créativité et la correspondance image / message.

Maintenant, abordons la troisième étape : la création.

Réalisation d'un film corporate à Rennes avec Future

L’idée créatrice dans un film corporate

La création est l’étape qu’il est le plus difficile à décrire. Toutefois, deux points sont à souligner :

  • C’est l’une des étapes les plus importantes et les plus compliquées dans le processus de création d’une vidéo
  • C’est l’étape qui va faire la différence entre un bon film corporate et une très bonne vidéo originale

Si nous devions reprendre notre recette, c’est l’assaisonnement. Et un plat sans assaisonnement est sans saveur. La création joue donc un rôle très important.

Et ceci nous amène à notre prochain et dernier élément. Il faut que ces votre message soit souligné avec des images adéquates.

Faire correspondre le message & les images d’un film corporate

C’est la cuisson de notre tarte. Il faut s’assurer que le temps de cuisson corresponde bien à notre tarte sous peine qu’elle soit trop ou pas assez cuite.

Pour votre film corporate, c’est identique (du moins dans l’esprit car je n’ai jamais vu de vidéo cuite). Il faut vous assurer que vos images portent votre message pour atteindre votre objectif. Des images qui peuvent d’ailleurs être complétées par une voix off.

Cela semble évident mais il ne faut pas oublier que les images peuvent être interprétées très différemment selon les points de vue. Il est donc important de les confronter avec autrui. C’est pour cela que l’intervention d’un studio de vidéo créatif (comme le nôtre 😉) permet de vous accompagner sur ce point.

Ces quatre points ne sont bien sûr pas une recette miracle. De notre côté, lorsque nous travaillons sur une vidéo, c’est beaucoup de « test & learn ». Nous recherchons la bonne combinaison jusqu’à trouver la bonne.

Mais au moins, vous savez par où commencer maintenant.