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communication audiovisuelle à Rennes

Vous vous lancez dans la communication audiovisuelle, et bien soyez le client idéal

Vous vous lancez dans la communication audiovisuelle et vous vous tournez vers une boite de production pour la réalisation de celle-ci.  Mais vous ne savez pas quels sont les comportements en tant que client à adopter vis-à-vis de votre prestataire ?

D’après mon expérience en tant que dirigeant d’un studio créatif réalisant des vidéos, voici ce que nous attendons de votre part :

Une explication synthétique de votre projet vidéo

Il est important de bien expliquer votre projet lors de la première rencontre avec le prestataire. N’hésitez pas à nous faire connaitre vos attentes concernant le projet, vos objectifs, vos contraintes et tout autres éléments. Un projet ou une volonté explicite permettra à votre interlocuteur de comprendre votre demande et d’approfondir vos besoins par un ensemble de questions.

Bien étudier le devis

Lors de la réception d’un devis, faite une étude approfondis de celui-ci. Si certains éléments de ce dernier vous gênent, n’hésitez pas à en informer le prestataire. Il vaut mieux, en effet, s’attarder sur un devis si celui-ci ne correspond pas à votre demande que de laisser passer, et se dire que, cela sera un point à aborder plus tard. Le devis constituant un contrat, une fois signé, cela devient plus compliqué de le modifier après coup.

Si, pour une raison ou une autre, le devis ne vous convient pas et que vous ne souhaitez pas donner suite à la prestation, notifiez-le à votre prestataire. Ainsi, il ne passera pas du temps à vous relancer, ne vous fera pas perdre de temps et cela ne constituera pas de gêne pour de futures relations d’affaires.

Être réactif lors des échanges

Nous sommes tous occupés par nos tâches au quotidien. Toutefois lorsque le prestataire se conforme à votre agenda, que vous lui imposez parce que vous avez des contraintes, il n’est que politesse de lui faire des retours rapides et qualifiés. J’entends par là qu’il n’est pas nécessaire de répondre dans l’instant mais que vous pouvez prendre quelques minutes dans la journée afin de faire un premier retour ou donner une date de retour. Là encore, il ne passera pas ainsi son temps à vous relancer.

Essayez de grouper au maximum vos retours

Si vous avez des retours à faire, ou des modifications à demander, pensez à les regrouper. Il n’y a rien de plus démoralisant pour un prestataire que de recevoir des demandes de modifications sur des points qui étaient présents depuis le début mais que vous n’aviez pas eu le temps d’envoyer. Il mettra alors plus de mauvaise volonté à répondre à vos demandes (et oui, nous sommes tous humain).

Payer la prestation dans les temps

Cela peu paraître évident mais croyez moi, c’est très souvent problématique. Tous comme vous, votre prestataire a des charges et salaires à verser. Et ne pas le payer dans les temps peu avoir des conséquences très grave pour une société de production vidéo. Et de plus, cela permettra d’envisager de future relation de manière apaisée.

Encore une fois, tous ces éléments peuvent sembler basique (et dans ce cas là, merci d’avance pour votre comportement) mais si ce n’est pas le cas, je vous invite à les mettre en pratique et ainsi, votre relation sera d’autant plus facile.

Et si vous vous demandez quel comportement votre prestataire doit adopter, n’hésitez pas à aller lire cet article où nous vous expliquons comment trouver votre partenaire vidéo idéal.

 

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